Les fonctions de la platine DJ

Avant de commencer votre apprentissage dans le DJing, il est nécessaire de savoir comment fonctionne le matériel que vous allez utiliser.

Parmi tous les cours que je donne dans ma formation gratuite, il y a la découverte de la table de mixage et de la platine DJ.

J’ai décidé aujourd’hui d’aborder uniquement la platine DJ. La table de mixage fera l’objet d’un autre article.

Cependant, je vous offre le cours en vidéo dans la Playlist Privée YouTube qui rassemble à la fois la platine DJ et la table de mixage.

Mais je me suis dit que ça pouvait être aussi intéressant de vous proposer ce cours vidéo sous forme d’article tout en le séparant en 2 parties. De cette manière, vous pourrez le scanner beaucoup plus rapidement et accéder directement aux fonctions qui vous intéressent.

En ce qui me concerne, j’ai le contrôleur Pioneer DDJ-SX, mais les fonctions sont relativement similaires peu importe le matériel que vous utilisez.

C’est parti ! 🙂

youtube dessin

​Entrez votre e-mail pour lire la suite 🙂

Et recevez gratuitement l'accès à la Playlist Privée YouTube des cours DJ en vidéo :

  • 8 cours vidéos pour apprendre à mixer
  • Le Secret Pro en vidéo pour mixer les musiques en 128 BPM
  • ​+ Mon Guide pour devenir DJ Pro avec le triangle de la réussite !

    Les boutons Play / Pause & CUE

    (Avant de continuer l’article, merci pour votre inscription !! Pensez à regarder vos mails pour vous assurer de bien avoir reçu les bonus ! Les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles. Pensez à vérifier les dossiers “spams” ou “promo” pour les utilisateurs Gmail 😉 ).

    Comme tout appareil électronique qui propose de jouer de la musique, la platine DJ dispose d’un bouton PLAY / PAUSE (image ci-dessous).

    Bouton play pause pioneer ddj formation dj platine dj

    En appuyant une fois, vous mettez la piste en lecture. Si vous appuyez une 2ème fois, vous mettez le titre en pause. En toute logique, si vous appuyez de nouveau sur le bouton, la lecture reprend là où le morceau s’était arrêté.

    Bouton cue pioneer ddj formation dj platine dj

    Le bouton CUE, quant à lui, correspondrait à peu près à un bouton « stop ». Je marque « à peu près » car il a des fonctions plus avancées qu’un bouton « stop ».

    En gros, il permet de mettre un point de référence quelque part dans le morceau. Ce point de référence sera utilisé pour vous repositionner dans le titre lorsque vous appuierez dessus (pour stopper la lecture du morceau).

    Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   3 modèles d'entreprise DJ

    IMPORTANT : pour comprendre comment utiliser parfaitement bien ces boutons, vous pouvez accéder au cours que je vous offre dans la Playlist Privée YouTube. Vous avez normalement reçu le lien de cette Playlist Vidéo dans votre boite de réception suite à votre inscription pour lire cet article 😉

    Les Pads

    Si vous avez une platine DJ « séparée », vous ne devriez pas avoir de Pads. Pour ceux qui disposent de Pads sur leurs contrôleurs par exemple, c’est une section que j’aborderai à un autre moment en détail.

    Pour faire simple et vous les présenter dans cet article, ils varient selon l’option que vous choisissez.

    Ils peuvent être des raccourcis des points CUE, envoyer des samples, permettent de boucler, ou encore répéter des temps…

    Pour les utiliser, il suffit d’appuyer dessus une fois qu’ils sont bien paramétrés. Selon ce que vous voulez faire, vous pouvez appuyer plusieurs fois de suite dessus sans problème.

    pad pads pioneer ddj formation dj platine dj

    Les boucles / les loops

    La partie « loop » peut différer d’une platine DJ à une autre. Comme pour les Pads, les boucles feront parties d’un cours dédié. Ce que je souhaite à travers cet article, c’est que vous compreniez l’utilité de la partie « boucles » et à quoi elle sert.

    Avec les boucles, vous indiquez à votre platine DJ un point de début et un point de fin. Lorsque vous aurez effectué cette action, la lecture restera bloquée entre ces 2 points. Le morceau continuera de défiler à l’infini en revenant à chaque fois au premier point et en s’arrêtant au point de fin. On appelle cette technique une « boucle » puisque tant que vous laissez la platine DJ en lecture, ça ne s’arrêtera jamais.

    C’est pratique pour couper un morceau en pleine lecture et passer au suivant proprement ou lorsque le titre ne possède ni intro, ni outro.

    Boucles loop pioneer ddj formation dj platine dj

    Le pitch tempo

    Le pitch tempo est une fonction juste ultra utile puisque c’est ce qui permet d’harmoniser les tempos. Autrement dit, c’est grâce à cette fonction que l’on peut enchainer les musiques sans qu’elles se décalent dans le temps.

    Lorsque l’on veut le BPM de la musique par défaut, il faut mettre le pitch tempo à « 0 ».

    Si vous souhaitez accélérer le morceau, il faut descendre le pitch de la platine DJ vers le bas (vers le +).

    A l’inverse, vous avez compris, si vous voulez le ralentir, il faudra bouger le pitch vers le haut (vers le -).

    A vous de doser pour que la musique ne soit pas trop déstructurée. 🙂

    Pitch Tempo pioneer ddj formation dj platine dj

    Par défaut, vous pouvez varier le pitch à + ou – 8%. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez utiliser la fonction « tempo range » qui vous permet de passer à + ou – 16% ou carrément + ou – 50% !

    Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   Câbles de sécurité pour les soirées privées !

    Par exemple, avec la fonction activée sur « 50% », pour une musique à 128 BPM, vous pourrez passer de 64 BPM à 192 BPM.

    Astuce pour connaître de tête l’amplitude maximum : vous prenez 50% de 128 (du BPM du titre que vous avez mis dans votre platine) et vous en faites une addition ou une soustraction.

    Attention : utiliser la distorsion de ce tempo avec précaution et en sachant pourquoi vous allez aussi loin dans l’accélération ou le ralentissement. Cela peut perturber votre public si la musique a un tempo trop différent de l’originale !

    Eviter la voix de souris ou la voix trop grave

    On reste proche du pitch tempo avec le bouton situé juste au-dessus : « key lock ». Je pense que vous avez déjà tous entendu une fois l’effet que donne un disque qui accélère ou qui décélère. Soit la mélodie part dans les aigües (ce qui donne une espèce de voix de souris avec un chanteur ou une chanteuse), soit le timbre devient beaucoup plus grave lorsque le morceau ralentit.

    A moins que vous ayez prévu cet effet « voix de souris » lors de l’accélération du titre ou « voix trop grave » en le ralentissant, il est impératif de garder cette fonction activée (KEY LOCK) ! De cette manière, lorsque vous modifierez le tempo, la hauteur de ton sera gardée.

    Je vous conseille sincèrement de la garder activée non-stop.

    Key lock tempo range pioneer ddj formation dj platine dj

    Le Jog

    A moins de ne pas avoir les yeux en face des trous, vous ne pouvez vraiment pas rater le Jog ! C’est l’énorme disque situé en plein milieu de la platine DJ 🙂

    C’est l’élément qui permet de corriger manuellement le morceau en lecture (l’avancer, le ralentir ou le reculer). Pour ça, il suffit de le rouler vers la droite ou vers la gauche.

    Si vous le faites pivoter dans le sens des aiguilles d’une montre, vous accélérerez le morceau. A l’inverse, vous le ralentirez.

    Vous utiliserez le Jog principalement lorsque vous serez en train d’enchainer afin de superposer les pieds de chaque titre les uns sous les autres. C’est pour cette raison que j’utilise le terme « corriger ». Cela permet de corriger la superposition des 2 musiques que vous enchainez.

    Vous pouvez aussi l’utiliser pour vous avancer ou reculer dans le morceau lorsque votre titre n’est pas encore en lecutre.

    Jog pioneer ddj formation dj platine dj

    Le mode CDJ ou le mode Vinyle

    On reste sur le Jog avec 2 modes possibles : CDJ ou Vinyle. Cette fonction est – bien évidemment – disponible peu importe la platine DJ que vous utilisez.

    Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   Est-il toujours nécessaire de jouer des remix ?

    En tout logique, il suffit d’utiliser le bouton « Jog Mode » pour basculer d’un mode à l’autre. Alors maintenant, vous allez me dire : « Cool Stan, mais c’est quoi la différence ? ».

    Eh bien, c’est très simple ! La seule différence réside dans la sensibilité du Jog. En mode « Vinyle », il simulera le Vinyle. C’est-à-dire qu’en touchant la surface du Jog, le titre s’arrêtera (comme si vous bloquiez la lecture d’un vinyle avec votre doigt).

    Le mode « CDJ » ne tient pas compte de cette sensibilité.

    Vous pouvez avoir une idée concrète de ce que ça donne avec le cours vidéo « découverte de la table de mixage » dans la Playlist Privée YouTube que vous avez reçue par mail.

    Jog mode cdj vinyle pioneer ddj formation dj platine dj

    La barre de lecture tactile

    Si votre platine DJ est assez récente, vous devriez avoir une barre de lecture tactile juste au-dessus du Jog. Passez votre doigt dessus pour faire une avance rapide de votre titre. Hyper utile pour vous placer à un endroit précis dans le morceau 🙂

    Barre lecture tacticle pioneer ddj formation dj platine dj

    Les effets

    Sur la plupart des contrôleurs, les effets sont situés sur la platine DJ. Pour le matériel séparé, les effets sont sur la table de mixage. Dans cet article, je ne parlerai donc pas des effets qui feront l’objet d’un cours à part entière.

    Parmi les effets, on peut retrouver les échos, le delay, le flanger, les reverbs, etc.

    Conclusion sur la platine DJ

    Dans cet article, je souhaitais dégrossir au maximum les fonctions de la platine DJ. Il existe quelques autres fonctions, mais celles que je vous ai présentées sont les principales. En les apprenant, vous pourrez être à l’aise beaucoup plus rapidement et développer vos réflexes bien plus vite.

    Je vous laisse prendre le temps de découvrir les fonctions sur votre platine DJ. Pour rappel, n’oubliez pas qu’en fonction du matériel dont vous disposez, il est possible que les fonctions n’existent pas, qu’elles soient situées ailleurs, et/ou que vous en ayez d’autres !

    Pas d’inquiétude, avec ce que je vous ai présenté, vous aurez largement de quoi bien démarrer votre formation de DJ ! 😉

    Partager l'article
    •  
    •  
    •  
    •  
    •   
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ + ​mon guide pour devenir DJ Pro

    ​​​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ