Faut-il préparer sa Playlist avant une soirée ?

Transcription texte de la vidéo

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo du blog Formation DJ, c’est Stan. Aujourd’hui on va parler de la préparation des playlist, à savoir si c’est une bonne ou une mauvaise idée de préparer sa playlist avant une soirée.

Alors pour cette vidéo c’est ça que je vais vous partager un moment que j’ai vécu un méga fail de l’enfer pour ma première soirée.

Aujourd’hui, j’en rigole mais sur le moment je ne faisais pas trop le malin vous allez comprendre…

Depuis 2003, je fais de la radio donc pour moi créer un conducteur pour passer de la musique c’est une évidence. C’est-à-dire qu’en radio, on prépare toujours un conducteur. C’est rare les fois où on ne prépare rien du tout… Il y a toujours un minimum de préparation surtout sur les musiques !

Comme j’avais intégré ce fait pour la radio, j’étais persuadé que pour le DJ c’était pareil ! J’ai travaillé pendant 2 jours – vraiment de manière stratégique – une playlist que je devais suivre dans un ordre précis puisque je mettais des nouveautés à certains endroits, des gros titres dans d’autres, etc. Et pour moi c’était évident que ça allait fonctionner puisque je fonctionnais un peu comme la radio.

Bref, tout ça pour dire que j’étais parti carrément dans le cosmos !

Et le jour de ma première soirée, je suis arrivé dans la boîte, je vous passe les moqueries du DJ résident (qui, avec le recul j’avoue, avait complètement raison puisse que c’était vraiment ridicule).

Et c’est simple pour vous résumer la situation c’était un bide total. C’est-à-dire que je suis mais ma playlist dans l’ordre, je voyais les gens, partir et voilà je restais cantonné à ça. Bon, heureusement dans la soirée nous étions plusieurs DJ, finalement il y en a un qui est venu et puis la soirée s’est très très bien passée…

Enfin bon voilà, tout ça pour vous dire que ça ne sert à rien de préparer sa playlist écrite. Il faut vraiment avoir le feeling pour la soirée. Quand on parle de préparer sa playlist, ça veut dire avoir les musiques en stock.

Et effectivement, il faut « préparer » dans le sens où il faut « être certain d’avoir les musiques dans sa base de données pour les jouer au besoin ». Mais ne pas faire comme dans ma première soirée, c’est-à-dire : créer un conducteur pour le suivre vraiment à la lettre… Ce n’est pas bon du tout parce qu’on ne sait jamais comment les gens vont réagir ! Et puis finalement, il y a peut-être quelque chose qu’il va se passer qui fait que l’on va devoir jouer un titre plutôt qu’un autre… Donc ça n’a aucun sens d’écrire une playlist dans un ordre particulier avant une soirée.

Par contre pour les soirées privées c’est un petit peu différent parce que comme c’est du « sur-mesure », en faite là ça peut valoir le coup effectivement de préparer 3 ou 4 morceaux mais c’est souvent à la demande du client. D’ailleurs cela a été mon cas dernièrement pour une soirée privée, mes clients m’ont demandé de jouer 3 / 4 morceaux dans un ordre bien précis. Mais dans ces conditions, c’est du sur-mesure ! Les gens savent à quoi s’attendre sur cette soirée, il y a beaucoup moins de stress dans le passage de la musique… donc on peut préparer. C’est vraiment à la demande du client, donc ce n’est pas un problème.

Mais en soirée, c’est impossible de pouvoir préparer !

Voilà je tenais absolument à faire cette vidéo pour partager mon expérience éviter à certains DJ débutant de faire la même erreur que moi qui – avec le recul – était complètement ridicule il faut être clair… Mais bon cela est dû à la déformation de mon premier job qui est donc la radio. Et comme j’entends très souvent aussi la question revenir : « est-ce que tu prépare tous tes morceaux à l’avance etc. ? », je me suis dit que c’était l’occasion de répondre à tout le monde à travers cette vidéo et expliqué que non on ne peut pas préparer la playlist à l’avance pour la simple bonne raison, c’est qu’on ne sait jamais comment les gens vont réagir.

D’ailleurs dans certains établissements où je vais régulièrement, il y a des soirs où je peux voir une dominante urbaine et le soir d’après une dominante électro… Donc en fait c’est impossible de pouvoir prévoir à l’avance ce que veulent les gens ! Cela dépend de plein de facteurs différents.

Voilà pour une petite vidéo qui paraît évidente pour certains mais où d’autres peuvent se poser aussi la question… Je tenais absolument à partager et puis tant qu’à faire tant qu’on est en plein défi 30 vidéos en 30 jours autant partager un maximum mes expériences et pouvoir faire profiter un maximum de monde.

Je vous dis à demain pour la prochaine vidéo est juste avant de vous quitter je vous rappelle qu’en complément vous êtes libre de recevoir gratuitement mon Guide pour devenir DJ Pro et l’accès à la Playlist Privée sur YouTube pour voir les cours DJ. Inscrivez-vous juste en dessous :

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ + ​mon guide pour devenir DJ Pro

​​​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ + ​mon guide pour devenir DJ Pro