DJ instrumentiste : BONNE ou MAUVAISE idée ?

Transcription texte de la vidéo

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo du blog Formation DJ ; on est en plein cœur du défi 30 vidéos en 30 jours ! Et comme promis, je réponds à des questions pendant ce défi de 30 vidéos en 30 jours. Là, c’est la question de Benjamin à laquelle je vais répondre et je vais d’ailleurs la lire : « salut Stan, que penses-tu du couple ‘machine + instruments acoustiques’ par exemple un DJ accompagné d’un saxophone, d’une trompette, d’un violon ou alors n’importe quel autre instrument. As-tu déjà pratiqué cela et quelles difficultés as-tu rencontré à ce moment-là ? ».

Déjà merci beaucoup Benjamin pour ta question alors que je sais que tu es saxophoniste c’est pour ça que ça doit t’intéresser… 😉

Écoutes, je trouve que l’idée est juste EXCELLENTE ! C’est juste super sympa pour une très simple raison c’est que le DJ peut déjà mettre l’ambiance, c’est pas un souci ! Mais dès qu’on a un instrument avec nous, on va tout de suite le mettre en valeur soit sur une scène soit il va monter sur la table DJ… Enfin bref, il y a toujours beaucoup de choses possibles par rapport à tout ça ! Et je trouve que c’est tout de suite sympa ça donne vraiment un côté show / live pendant le temps de jeu et puis ça fait vraiment prestation concert donc c’est très sympa.

Le saxophone était d’ailleurs très à la mode, il y a quelques années sur la musique électronique… Bon c’est encore le cas lorsqu’il y a un saxophoniste qui débarque sur scène, ou du moins dans un club ou dans un bar pour jouer, devant les gens ça fait tout de suite son petit effet très très sympa.

Mais tu sais quoi Benjamin j’ai encore mieux ! C’est que de plus en plus de DJ sont à la fois « instrumentiste » et aussi « DJ » ! Et ça, c’est une plus-value de malade ! En fait, le mec fait les deux en même temps. J’ai d’ailleurs un exemple très très simple c’est Natty Rico. C’est un des mecs les plus connus qui fait à la fois du saxophone et aussi DJ ! Je vais d’ailleurs mettre quelques extraits très rapidement juste à côté. C’est super le mec arrive, il fait tout tout seul, c’est vraiment une plus-value de dingue ! Tu as aussi un batteur (Afishal) et une violoniste.

Par compte, pour la batterie et le violon, on part tout de suite dans l’instrument électrique ! C’est à dire qu’il s’agit d’une batterie électrique et d’un violon électrique. Pour la violoniste (que je vais aussi afficher là) c’est Caitlin De Ville de mémoire.

De plus en plus de DJ adoptent cette façon de faire en rajoutant des instruments eux-mêmes en jouant directement sur leur sets à eux… Et d’ailleurs, je ne te cache pas qu’en étant guitariste depuis plusieurs années, je commence à me chauffer pour jouer de la guitare sur mes sets. Je joue de la guitare électrique et avec les pédales d’effets, ça peut donner des choses vraiment très cool ! Pour l’instant, c’est plus par manque de temps, mais j’y réfléchis 🙂

Après tout ça pour être un défi que je pourrais me lancer jouer de la guitare sur mes sets DJ. Affaire à suivre.

Pour répondre à ta question, je trouve que c’est vraiment top d’avoir quelqu’un qui monte sur scène, qui balance du son direct avec son instrument ou alors avoir les 2 ! Le couple DJ instrumentiste c’est vraiment très très sympa.

Et pour répondre à ta deuxième question Benjamin : oui j’ai déjà pratiqué ce genre de duo avec instruments et DJ ! J’étais DJ avec un copain d’ailleurs saxophoniste dans les bars et les boites. Je l’ai fait quelques fois et c’était vraiment sympa ! Et c’est aussi un énorme moyen de se démarquer par rapport à d’autres DJ qui ne font juste qu’envoyer de la musique.

Déjà il y a nos qualités en tant que DJ et toutes nos compétences c’est sur mais… Mais c’est surtout aussi tout ce qu’on peut faire autour ! C’est-à-dire : l’organisation de soirées, ou alors aussi être accompagnés d’un instrumentiste ou être instrumentiste soi-même. Donc ça, c’est une énorme façon de se démarquer et je n’en pense que du bien ! Je trouve ça super sympa ça fait tout de suite plus « musique » au sens où on voit carrément des instruments de musique sur scène ce n’est pas juste un mec qui envoie un CD avec des platines.

Pour finir de répondre à ta question, au niveau des difficultés rencontrées, il y en a eu quelques une au sens où il faut déjà se caler avec le saxophoniste pour ne pas partir dans tout les sens. Pour qu’il sache quoi jouer et dans quel ordre ! Donc déjà bien se caler avec mon instrumentiste.

Autre difficulté : bien faire les réglages avant de démarrer le set ! Il ne faut pas que le saxophone soit trop fort sinon on entend plus l’accompagnement de la piste DJ ou alors que la piste DJ couvre le son du saxophone. Il faut que le son soit harmonieux ! C’est pour ça qu’il faut faire attention et être vigilant au niveau du volume. Le DJ de toujours être vigilant car le volume change en fonction de l’enregistrement des musiques parfois elles sont plus fortes aux plus faibles. Il faut donc jouer constamment avec les volumes. On va pas appeler ça une difficulté mais en tout cas il faut être vraiment vigilant.

Aussi dernière chose que j’ai noté à ce niveau-là : il faut faire ni trop de temps, ni pas assez pour l’instrumentiste ! Avec trop, ton instrument va finir par lasser les gens (parce qu’il ne faut pas oublier qu’ils sont venus pour danser en tout cas dans les conditions club). Le côté instrumentiste ça casse l’ambiance « danse » et les gens vont regarder en mode concert. C’est très sympa mais si tu fais trop de temps, les gens vont en avoir marre, et si t’en fais pas assez, les gens vont être blasé, ils ne vont pas comprendre : le mec vient, fait un seul titre & il s’en va. Le mieux c’est de découper en plusieurs phases de faire deux ou trois sessions de 10 à 15 minutes.

Voilà Benjamin, j’espère que j’ai répondu au mieux à ta question sur le couplage machine DJ et instruments acoustiques voire même électriques ça marche aussi.

Continuez de poser des questions dans les commentaires.

En complément vous êtes toujours libre de recevoir gratuitement mon guide pour devenir DJ pro et l’accès à la Playlist privée YouTube pour les cours DJ. Inscription gratuite juste en dessous !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ + ​mon guide pour devenir DJ Pro

​​​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ + ​mon guide pour devenir DJ Pro