Aujourd’hui on se retrouve pour un nouvel article un peu à contre courant (mais vous me connaissez, c’est un peu ma marque de fabrique ^^). Peut-on être DJ écolo et professionnel en même temps ?

On ne voit pas l’impact écologique de notre activité à première vue. Et pourtant : comment les plus grands DJ actuels sont-ils devenus les célébrités qu’on connaît aujourd’hui ? En multipliant les dates, les concerts, les festivals en France et surtout à travers le monde. Empreinte carbone et compagnie… Vous voyez où je veux en venir ? ; )

Mais en réalité, sans parler de ces stars internationales du DJing, notre impact sur l’environnement en tant que DJ Pro n’est pas neutre.Mais pas de panique, des solutions existent : ) Faisons un petit bilan sur l’impact écologique du DJing et sur les bonnes pratiques à mettre en place pour être un DJ éco-responsable !

DJ écolo environnement ordinateur musique

DJ écolo : oui mais pas trop ?

Je tiens à préciser, l’idée de cet article n’est pas de nous culpabiliser mais – au contraire – essayer de trouver des solutions quant à notre impact en tant que DJ.

L’impact des déplacements

D’après un calcul du média britannique Stamp On Wax, un DJ à forte notoriété génère autant autant de CO2 en un mois qu’un citoyen britannique en une année. Concrètement, un DJ célèbre peut prendre jusqu’à 100 avions par an ! 

Par définition, un DJ doit se déplacer pour faire son job. Il est possible que vous soyez DJ résident dans un club juste à côté de chez vous et que vous pensiez que j’ai tort… Et j’en suis le parfait exemple puisque j’ai longtemps joué dans des lieux à 2 pas de chez moi et j’y allais à pied. Sauf que soyons clairs : si vous avez de l’ambition et voulez devenir un DJ connu, vous allez devoir multiplier les dates, donc les lieux et les déplacements.

Mais je vous donne un peu plus loin des astuces pour équilibrer : bilan carbone et carrière planétaire : )

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   Comment se préparer avant un DJ Set ?

L’impact des événements

Depuis tout à l’heure je vous parle de déplacements. Mais on est bien d’accord que si on se déplace, c’est pour participer à des soirées ou événements ^^.

Des dates qui sont loin d’être neutres niveau bilan écologique. En effet, au-delà des déplacements des équipes, il faut prendre en compte la consommation d’eau et d’énergie, le transport du matériel, la restauration, les hébergements, la gestion des déchets…

Évidemment, vous ne pouvez que très peu agir à votre niveau sur ces points. Mais chaque petit geste compte et c’est ce que nous verrons juste après.

DJ : l’aire de l’éco-responsabilité

Bon, j’espère que je ne vous ai pas trop plombé le moral avec ma première partie. Bien sûr, notre job implique des déplacements et vous n’avez pas la main sur tous les éléments lorsque vous participez à un événement (par exemple, compliqué d’imposer de l’électricité verte au festival auquel vous participez ^^).

Cela dit, Mais voici quelques pistes pour vous montrer que vous pouvez avoir un impact et rendre le DJing un peu plus éco-responsable à votre niveau.

Diminuer l’impact de nos déplacements

Parmi tous nos déplacements, voici quelques axes de réflexions.

Privilégier les modes de transport “doux”

Honnêtement, si l’ensemble des DJ connus actuellement, divisaient leur voyages en avion par 2, cela serait déjà un grand pas ! A votre niveau, privilégiez les déplacements en train ou le co-voiturage pour vous rendre sur vos soirées.

Gare Train Fiche Technique DJ

Rester en France ou en Europe et organiser ses déplacements

Le train c’est bien, mais moi j’ai prévu de faire une tournée en Asie, comment je fais ?”.

Alors déjà félicitations ^^. Ensuite, ok, vous aurez l’impact du vol de l’Europe à l’Asie. Par contre rien ne vous empêche d’organiser vos dates pour ne pas être obligé de prendre l’avion entre 2 festivals et ainsi voyager en mode slow tourisme.

Alors oui, cela vous demandera peut être d’abandonner quelques dates… Mais au final, vous serez plus serein, moins dans le speed, vous pourrez mieux profiter de chaque instant… Et indirectement cela vous rendra donc meilleur dans votre job : )

Limiter ses tournées

D’ailleurs, certains artistes, comme Coldplay en 2019, ont annoncé ces dernières années vouloir baisser le rythme ou tout simplement annuler leurs tournées par conscience écologique. Alors ok, au début de votre carrière cela peut être un frein à votre développement. Mais, gardez-le en tête lorsque vous serez un DJ célèbre : )

DJ écolo : Choisir une restauration et un hébergement responsables

Si la partie “déplacements” est trop compliquée à améliorer pour le moment, pas d’inquiétude ! Il existe d’autres axes sur lesquels agir pour devenir un DJ écolo 😉

Produits frais et restaurants locaux

Alors je sais, la tentation est grande lorsqu’on arrive sur une soirée et/ou en fin de soirée de craquer sur un fast-food. C’est humain et on l’a déjà tous fait.

Mais dans la mesure du possible, privilégiez les restaurants locaux plutôt que les chaînes. Si c’est bio et végétarien (ou vegan), c’est + 2 points direct ; )  Déjà, niveau goût et pour votre santé ça sera mieux, et en plus socialement et éthiquement, c’est un geste hyper important.

Oui la conscience écologique passe aussi par l’humain, on l’oublie souvent.

Plats faits maison et kit zéro déchet

C’est vrai, parfois, avec nos horaires, c’est vraiment compliqué de trouver de bons restos ouverts.

Dans ce cas, on peut opter pour le fait maison qu’on emmène avec nous. Au-delà du côté écolo, en début de carrière, ça peut vous permettre de faire de belles économies ; )

Si vous ne vous sentez pas prêt à sauter le pas de préparer vos repas avant de partir (par flemme, par exemple… Je vous vois ^^), vous pouvez au moins opter pour une gourde, ça fera toujours des déchets plastiques en moins : ) 

Hôtels éco-responsables et à proximité de l’événement

Sur l’hébergement, vous avez 2 manières d’agir.

Tout d’abord, et je dirai que c’est la priorité, choisissez des hôtels à proximité de l’événement. Ok, ça ne sera pas forcément le plus bel hôtel du monde. Mais vous limiterez vos déplacements sur place.

Ensuite, dans la mesure du possible, choisissez des hôtels répondant à des normes écologiques et éthiques. Il existe des plateformes de réservation spécialisées dans ce domaine, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.

Hotel Ecologique DJ écolo Hebergement

Bien choisir son matériel

Consommation d’énergie

Une autre manière de diminuer son bilan carbone, c’est de bien choisir son matériel.

On fera notamment très attention à la consommation d’énergie, et à performances égales, on choisira évidemment plutôt le produit qui en consomme le moins : )

Durabilité

Alors la consommation d’énergie c’est la durabilité.

On a tous déjà entendu parler de l’obsolescence programmée et de ses ravages. Alors on regarde du côté des marques les plus “solides” (Pioneer, Apple…), et aussi celles qui proposent un vrai service après-vente laissant la possibilité de réparer notre matériel (moins vrai pour Apple depuis quelques années…).

Le “seconde main”

Enfin, une autre piste concernant le matériel, c’est l’achat d’occasion.

Je vous assure que vous trouverez du très bon matériel de cette manière. Le tout c’est d’être un peu patient : ) Et en plus d’un geste pour la planète vous ferez aussi de belles économies. Pas mal non ?

Abonnez-vous pour suivre les actus de Formation DJ !

Voilà, comme vous le voyez, il y a moyen, même en tant que DJ débutant, d’avoir une pratique du DJing plus éco-responsable.

Et vous ? Vous appliquez certaines de ces pratiques écologiques ? Comment gérez-vous votre bilan carbone ? Dites-nous tout en commentaire, je mettrais l’article à jour avec vos meilleures astuces : 

Suivez-moi sur YouTube en cliquant ici !

En attendant, recevez gratuitement mon “Guide pour Devenir DJ Pro” et toutes mes vidéos gratuites pour démarrer le mix !

Il suffit de vous inscrire à la Newsletter ici juste en-dessous !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ + ​mon guide pour devenir DJ Pro

​​​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ