Voilà !  Après plusieurs mois à vous entraîner, et à mixer dans votre chambre ou votre salon, nous y sommes… Vous avez booké votre première date, félicitations ! Vous vous êtes entendu sur les dates et le tarif, maintenant reste à voir les détails. Des détails qui en réalité, vous vous en doutez, ont toute leur importance lorsqu’on parle de Djing. Il se peut aussi, si vous avez déjà l’habitude de mixer en club, que vous ayez besoin d’un document qui va venir préciser vos besoins lors d’un festival par exemple…

Vous vous demandez peut-être de quoi je parle ? Eh bien de la fiche technique et du rider qui vont venir préciser les conditions de votre prestation. Voyons tout de suite pourquoi et comment la rédiger.

Fiche Technique DJ Rider Documents

Pourquoi rédiger une fiche technique DJ et un rider ?

Si vous débutez en Djing, il est possible que vous ayez zappé cette partie. Et à vrai dire, même certains de mes confrères traitent souvent cette partie à l’oral sans trop de cérémonie. En réalité, c’est vraiment dommage, et je vais vous expliquer pourquoi vous ne devriez pas faire l’impasse dessus.

Pour vous sécuriser

Alors, vous allez vite le comprendre, mais remettre ce document écrit noir sur blanc à votre client, va vraiment vous sécuriser. En effet, si toutes les conditions sont données en amont, c’est vraiment moins de risques d’imprévus le jour J. Et même si on a appris à les anticiper et à les gérer dans l’article parlant de la préparation de votre set, on préfère quand tout roule, non ? : ) Le fait de formaliser vos besoins, permettra à votre client de préparer votre venue pour vous mettre dans les meilleures conditions.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   Agence DJ ou indépendant, quel est le meilleur choix ?

C’est encore plus vrai dans le cadre d’une prestation en festival, car vous ne connaissez pas le lieu. Au-delà de l’aspect purement technique de votre prestation, vous allez avoir besoin de vous simplifier la vie sur les aspects organisationnels. C’est d’ailleurs la partie rider du document qui interviendra ici.

Pour travailler votre image de DJ Pro

Au-delà de cet aspect tranquillité, remettre votre fiche technique DJ à votre client va tout de suite donner une image plus pro à votre prestation. En effet, si vous lui donnez un document présentant de manière très précise vos besoins, il comprendra vite que vous êtes un pro. Le fait d’avoir des conditions de travail précises, retire tout de suite le côté amateur qui mixe en dilettante en fonction du sens du vent ^^. Vous êtes un DJ Pro et vous vous adaptez ok. Mais pas dans n’importe quelles conditions. L’exigence, on l’oublie souvent, est une vraie preuve de professionnalisme.

Alors voyons tout de suite comment formaliser vos besoins et exigences, et comment rédiger votre fiche technique DJ.

Concert NRJ Chti 2019 - Stan K - devenir dj pro - formation dj

Comment rédiger une fiche technique et un rider DJ ?

Voici des éléments pour vous aider à rédiger votre première fiche technique DJ et votre rider.

Page de garde

Sur cette page, vous allez mettre les informations de contact principales :

– Votre logo et le nom de votre société (ou votre nom d’artiste) en haut de la page
– Vos (vrais) noms et prénoms
Votre adresse mail
Votre numéro de téléphone portable

C’est aussi sur cette page que vous noterez l’importance de ce document comme faisant partie intégrante du contrat signé avec votre client.

Vous pouvez également préciser ici le nombre de pass nécessaires (par exemple si un photographe ou un vidéaste vous accompagne sur la prestation).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   Contrôleur DJ: pourquoi en acheter un pour démarrer le mix ?

Le rider

Concrètement, c’est la partie “déplacement et organisation” du document. C’est un document qui sera vraiment utile lorsque vous mixerez à l’extérieur de votre ville, par exemple sur des festivals.

Voici les éléments à noter dans votre rider.

1- Le transport

Votre ville de départ, les modes de transports que vous pouvez emprunter (voiture, train, avion…) ainsi que les frais qui devront être pris en charge par le client / l’organisateur.

Gare Train Fiche Technique DJ

2- Navette

Vous préciserez ici vos besoins en termes de transfert entre votre lieu d’arrivée et le lieu de la prestation.

3- L’hébergement

Si vous n’avez pas de logement directement sur le lieu de la prestation, et que cela le nécessite (il ne s’agit pas ici de profiter d’une semaine de vacances gratuite^^), il faudra noter ici vos exigences en termes d’hébergement. Alors évitez quand même de demander un palace 5 étoiles dès vos premières prestations, il sera bien temps de faire la “diva” lorsque vous aurez percé ^^

4- Repas et boissons

Notez bien que vous aurez besoin d’être nourri et abreuvé ! Ça peut paraître un peu superficiel, mais savoir qu’un repas chaud nous attend après plusieurs heures de transports, et juste avant de prendre son set DJ, c’est quand même cool ! Ça évite vraiment de se stresser à chercher un resto ouvert en pleine nuit au milieu de nulle part ! Si vous avez des allergies alimentaires (par exemple au gluten) ou des exigences particulières (par exemple, si vous êtes vegan), précisez-le ici aussi. Idem pour les boissons, ça serait vraiment dommage de mourir déshydraté en plein milieu d’un set ! ; )

Sushi repas

5- Loges

Il paraît évident que l’organisateur va prévoir des loges pour les artistes. Alors sachez qu’il y a loges et loges. Si vous ne voulez pas vous retrouver avec vos valises et votre matériel avec vous pendant votre set, pensez à demander (si possible) des loges qui ferment à clé. Et aussi, un espace assez grand pour pouvoir vous retourner sans avoir le nez collé à la porte ou au mur surtout si vous êtes plusieurs (oui je suis claustrophobe et alors ? ^^)

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   Salaire DJ : quelle rémunération pour les Disc Jockey ?

La fiche technique DJ

Maintenant que le côté organisationnel est clairement défini, voyons le côté technique. Si le rider vous tranquillisera sur la partie “déplacement”, c’est la fiche technique DJ qui sécurisera votre set. En effet, l’idée c’est vraiment que vous puissiez arriver, vous brancher et mixer (et kiffer ^^), sans commencer à réfléchir à la partie technique.

Vous pouvez (et devriez) utiliser cette fiche technique dans tout contrat avec un nouveau client, même en local.

Voici ce que votre fiche technique DJ doit contenir.

1- Le matériel à fournir

La table de mixage (la marque nécessaire), les platines, les enceintes retour, les câbles, les micros, les alimentations électriques…

Matériel DJ formation dj platine table de mixage

2- L’installation de la scène

Ici je vous conseille de faire un schéma ou de prendre des photos d’une installation type, ça aide vraiment

3- Aide technique

Assurez-vous ici qu’un technicien son sera bien présent sur place (ça, c’est surtout vrai pour les gros concerts & festivals).

Abonnez-vous !

Voilà, vous avez tous les éléments nécessaires pour rédiger votre fiche technique DJ et votre rider !

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez simplement laisser un message, go dans les commentaires ; )

Abonnez-vous aussi à la chaîne YouTube !

Et en complément vous êtes libre de recevoir gratuitement mon Guide pour devenir DJ Pro et l’accès à la Playlist Privée sur YouTube pour voir les cours DJ. Inscrivez-vous juste en dessous :

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ + ​mon guide pour devenir DJ Pro

​​​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ