Comment choisir son matériel DJ avec un petit budget

Astuces DJ

Nombre de passionné.e.s de musique rêvent de devenir DJ pour partager leur meilleurs tracks et faire vibrer les foules. Cependant, se lancer nécessite d’investir dans du matériel. Même si l’on s’imagine déjà derrière les platines à Tomorrow Land, il est tout à fait normal de ne pas avoir envie de se ruiner, surtout si l’on a encore jamais mixé. Il faut se prémunir au cas où cette envie débordante ne serait que passagère, car un set-up de dj, ça peut vite chiffrer ! Cependant, pas de panique ! Même avec des ressources limitées, il est tout à fait possible de se lancer dans cette aventure en choisissant soigneusement son équipement. Dans cet article, nous te guiderons à travers les choix astucieux pour ton matériel DJ, en mettant l’accent sur les petits budgets. Que tu aies déjà suivi une formation DJ ou que vous prévoyiez de le faire, nous te montrerons comment créer un setup efficace sans vider votre portefeuille.

Les 4 « essentiels » de ton matériel dj à petit prix

  1. Le contrôleur DJ : Le contrôleur DJ est le cœur de votre setup. Optez pour des options abordables comme le Numark Party Mix ou le Hercules DJControl Inpulse 200. Ces modèles offrent une interface intuitive pour le mixage et le scratching, idéal pour les débutants.
  2. Le casque DJ : Investir dans un bon casque est crucial pour affiner votre oreille et perfectionner vos transitions. Recherchez un casque doté d’une reproduction sonore précise et équilibrée, offrant une bonne isolation acoustique pour vous immerger dans votre mix. Les modèles tels que le Superlux HD668B ou le Behringer HPS3000 offrent une qualité sonore exceptionnelle à un prix abordable.
  3. Les enceintes de monitoring ou enceintes studio : Les enceintes de monitoring sont spécialement conçues pour produire un son neutre et précis, idéal évaluer la qualité des tracks que tu souhaites jouer et, bien sûr, du mix que tu produits. Contrairement aux enceintes grand public, comme les chaînes hi-fi, qui sont souvent conçues pour amplifier le son de manière flatteuse, les enceintes de monitoring restituent fidèlement chaque détail sonore. Cela vous permet de corriger avec précision vos mix pour obtenir le meilleur résultat. Les enceintes de monitoring sont particulièrement adaptées pour le mixage chez vous, contrairement aux enceintes de sonorisation conçues pour envoyer de la puissance sur des scènes extérieures ou dans des salles. On te préconise Presonus Eris E3.5-3.5 ou aux Mackie CR3-X 3 si tu veux te lancer sans trop dépenser.
  4. Le logiciel DJ : Pour mixer depuis votre ordinateur, plusieurs logiciels sont largement utilisés dans l’industrie du DJing. Serato DJ Lite et rekordbox proposent des versions lite gratuites avec des fonctionnalités avancées pour les débutants. De plus, Virtual DJ Home offre également une version gratuite, tout comme Mixxx qui est un logiciel open-source.

Les formations en ligne : l’idéal pour bien se former, sans se ruiner

Une fois ton matériel dj acheté et ton set-up en place, il est essentiel de bien apprendre à mixer. Bien que les tutoriels YouTube puissent fournir des informations utiles, ils peuvent manquer de structure et de cohérence. Tu risques de vite t’y perdre et de stagner dans ta progression. Tu as bien l’option de choisir une formation dans une école de dj classique, mais là, il faut avoir les reins solides. Rien à moins de 3000€ ! Le choix d’avoir un « professeur » particulier peut-être une bonne option, mais c’est également très cher. Tu vas avoir besoin de prendre énormément de cours pour bien maîtriser les fondamentaux. La meilleure référence qualité prix ? Les formations en ligne comme celles proposées dans notre académie en ligne. Elles sont très abordables (quelques centaines d’euros) et te permettre d’acquérir des bases solides, à ton rythme, sans avoir à te déplacer. Selon les offres, tu peux également accéder à une communauté d’apprentis, voir de poser directement tes questions à un DJ pro pendant ton parcours.

Articles similaires