Astuce pour régler le volume de vos podcasts !

Transcription texte de la vidéo

Inscription aux bonus à la fin du texte 🙂

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo du blog Formation DJ, c’est Stan et aujourd’hui dans ce défi 30 jours / 30 vidéos, j’ai fait une vidéo pour partager avec vous une astuce lorsque vous faites des podcasts.

Problème de volume sur les podcasts

J’ai remarqué sur des forums et sur des groupes Facebook que ça arrive régulièrement d’avoir des personnes qui ont des soucis d’enregistrement avec le volume. Le volume sature toujours à bloc après enregistrement de leurs podcasts.

Donc là, je ne vais pas vous apprendre à faire des podcasts, je vais juste partager avez-vous une astuce pour que le son soit nickel.

régler volume podcast formation dj en ligne stan k

Réglage du volume pour les podcasts

Sur les logiciels de mix que l’on a – je vais prendre un exemple avec le logiciel SERATO DJ – on peut régler les niveaux de volume Master et aussi d’enregistrement.

Dans la vidéo, vous pourrez voir les enregistrements écran de mon ordinateur pour bien comprendre de quoi il s’agit.

Dans les logiciels, on peut régler les volumes de base en enregistrement et en Master. Déjà il faut essayer de bien les baisser et en même temps baisser le volume physique de la table de mixage. L’objectif est d’avoir un enregistrement presque faible.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   DJ : Toujours avoir des clés USB de secours !!

Alors, pourquoi ? Parce que en enregistrant trop fort, ça va saturer et le son sera inexploitable. Alors que si vous êtes trop faible, vous allez pouvoir remonter le volume sans souci.

Donc l’idée, c’est d’enregistrer un tout petit peu trop faible comme ça vous aurez un spectre correct et qui ne sature pas.

Égaliser en post-prod

Une fois que votre podcast est terminé, vous l’exportez dans un logiciel éditeur de son. Je vous conseille le logiciel gratuit Audacity. Avec ce logiciel, vous pourrez normaliser le volume ; c’est-à-dire que tout va remonter d’un cran. Dans ce cas-là, vous serez tranquille. Le son sera propre et il sera à un bon niveau sonore. Si le son est trop faible, les gens devront monter le volume à fond pour essayer d’entendre. Il faut reconnaître que ce n’est pas agréable.

Conclusion : vous normalisez le volume et vous arrivez avec des crêtes qui sont proches de 0. De cette manière, ce sera top pour l’écoute ! Ça ne saturera pas et vous serez tranquilles vous aurez des beaux podcasts.

Je l’ai conseillé à quelqu’un qui l’a fait dans un groupe Facebook et il était super content. Je me suis dit que c’était l’occasion de partager avec vous cette façon de faire, qui est « d’enregistrer un peu trop faible et par la suite d’augmenter le volume en post-production ». Vous verrez, ça ne pose aucun souci !

Voilà, si vous avez des soucis de volume ; profitez de cette astuce pour enregistrer votre podcast et n’hésitez pas à partager dans les commentaires si ça marché pour vous. Normalement, il n’y a pas de raison 🙂

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   Même les meilleurs font des erreurs !

Suivez-moi !

Je vous dis à demain pour la prochaine vidéo du défi 30 jours / 30 vidéos. D’ici là, abonnez-vous à la chaîne YouTube ! 🙂

Et en complément vous êtes libre de recevoir gratuitement mon Guide pour devenir DJ Pro et l’accès à la Playlist Privée sur YouTube pour voir les cours DJ. Inscrivez-vous juste en dessous :

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ + ​mon guide pour devenir DJ Pro

​​​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ